Très souvent médiatisé, toujours spectaculaire. Le Kyorugi, c'est le combat de Taekwondo en situation réelle. Pourtant, popularisé au niveau mondial par les Jeux Olympiques et autres championnats, le Kyorugi est loin d'être synonyme de compétition.

Le Kyorugi devrait davantage être perçu comme une étape finale de l'entraînement de Taekwondo. Il ne devrait pas s'agir d'un combat entre deux adversaires, mais d'un échange entre deux partenaires dans un respect mutuel. Car si le Kyorugi oblige à improviser ses techniques face à un autre combattant, il apprend également à se maîtriser soi-même, à contrôler son corps et son esprit pour ne pas se laisser envahir par des émotions négatives comme la peur ou la soif de victoire. S'entraîner au Kyorugi, c'est se dépasser soi-même.

En compétition, les coups sont réellement portés et à pleine puissance. Les compétitions sont régies par des règles très strictes, les compétiteurs sont efficacement protégés (port obligatoire d'un casque, d'un plastron, de protections avant-bras et tibias, de gants, d'un protège-dents et d'une coquille pour les hommes) et Il est interdit de frapper certaines zones du corps (en-dessous de la ceinture, dans le dos, à la tête avec les poings).   La durée des combats est le plus souvent de 3 rounds de 2 minutes avec une minute entre chaque round.

 

©2018 Kim Taekwondo Genève. Tout droits reservés.